top of page

FRELONS ASIATIQUES

Comment ça se passe ?

Le Vespa Vélutina, frelon asiatique est arrivé en 2004 à Tombeboeuf (47) entre Marmande et Villeneuve sur lot dans le Lot et Garonne. 

Le principal problème de cet insecte est qu’il capture et mange tout ce qui se présente. Son comportement de prédation crée des déséquilibres importants qui vont à l’encontre de la biodiversité et des écosystèmes.

Il n’a pas de prédateur naturel en Europe. De plus, le climat lui convient très bien. Pour ces raisons, il s’est multiplié de façon exponentielle.

Depuis quelques années, les apiculteurs ont lancé l’alerte: le frelon asiatique s’attaque aux ruches jusqu’à les détruire. Cela amplifie encore les difficultés économiques existant dans la filière apicole. Dans certaines régions, l’agriculture intensive rendait déjà difficile le maintien des ruches en bonne santé.

Que faut-il savoir sur le frelon asiatique ?

Savoir reconnaitre le Vespa Vélutina Nigrithorax

Les femelles mesurent entre 2 et 2,5 cm, mais les reines de ce frelon noir atteignent les 3 cm. Cela permet de le différencier du frelon européen (Vespa Crabro) qui est plus gros.
Le nid de frelons asiatiques est très souvent placé à l’extérieur. C’est pourquoi on le retrouve souvent tout en haut d’un arbre ou sous une charpente extérieure. On le voit parfois sous un abri ouvert, sous une toiture contre un mur. C’est une boule de couleur beige qui varie en taille au long de la saison.

Le nid est fabriqué d’une matière constituée de cellulose récupérée dans la nature (feuilles, herbes, bois, écorces d’arbres).

En avril-mai le nid (guêpier) va faire 5 à 10 cm de diamètre. Il atteindra dès l’automne un diamètre de 80 cm à 1 m. Le nombre d’individus peut alors dépasser les 5000 au plus fort de la colonie. Une reine pourra produire jusqu'à 10000 individus au cours de sa vie.

Quels sont les risques liés aux frelons asiatiques ?

Le Vespa Vélutina (frelon asiatique) n’attaque pas spontanément tant que l’on ne s’approche pas trop près du nid. De même tant qu’une vibration ne lui donne l’alerte. Un claquement de portière de voiture à moins de 5 mètres, peut les alerter. Tout comme le bruit d’une tondeuse ou d’un taille haies. Un coup donné dans un abri de jardin ou sur une pièce de charpente les fera sortir du nid à coup sûr.

Dès lors, s’il vous repère il attaquera en groupe. La fuite est vitale. 

Le danger de la piqûre réside dans le multiplication de celles-ci, mais surtout dans le terrain allergique de la personne piquée.

De ce fait, une seule piqûre peut entraîner la mort chez les personnes allergiques. Elles pourront faire un œdème de Quincke, un choc anaphylactique qui pourra entraîner une détresse respiratoire et un arrêt cardiaque.

Les nids les plus dangereux sont ceux que les frelons construisent bas, donc à proximité des usages. (Ceux placés dans une haie, un abri de jardin ou bien un hangar où l’on va garer sa voiture). Ceux placés sous une pente de toit ou proche d’une fenêtre sont également dangereux, même s’ils sont plus hauts.

Cependant, les nids les plus hauts, dans les arbres peuvent devenir dangereux. En grossissant, ils exercent un poids trop important sur la branche.

Un jour de pluie ou de vent, le nid peut ainsi se décrocher et tomber au sol. En effet, l’eau imbibera le nid qui sera d’un coup trop lourd. Les frelons seront alors agressifs pendant plusieurs jours à plusieurs dizaines de mètres autour.

J'ai repéré un nid. Que dois je faire ?

Premièrement, il ne faut ne jamais s’approcher à moins de 5 mètres du nid.

Également, ne tentez pas de détruire le nid. Sans vouloir tomber dans la psychose, vous y risqueriez votre vie.

C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel compétant. Une entreprise comme  FRELONS H-S saura vous conseiller, et au besoin venir traiter ce nid en toute sécurité.

S'il est sur le domaine public, il faut immédiatement informer votre mairie qui fera intervenir un spécialiste.

Inutile d’appeler les pompiers, car ils ne font plus cette mission de destruction des nids de frelons depuis quelques années. Ils vous donneront alors des coordonnées d’entreprises spécialisées dans la destruction des nids de guêpes et frelons.

Frelons asiatiques : qui paye l’intervention ?

En principe, la facture est à la charge du propriétaire.

Sur certaines communes, la mairie ou le Sivom prend en charge une partie du coût de l’intervention, voire la totalité de la facture. Si tel est la cas sur votre commune, FRELONS H-S s'occupe des démarches et vous n'aurez pas d'avance d'argent à faire. FRELONS H-S utilise CHORUS PRO.

Renseignez vous alors en Mairie avant d’appeler l’entreprise.

J’ai repéré un nid de frelons asiatiques chez un voisin. Lui est il obligatoire de la faire détruire ?

La réglementation est simple: aucune obligation d’élimination d’un nid de frelons asiatiques. Cependant la responsabilité pénale du propriétaire du terrain peut-être engagée en cas d’accident. Le propriétaire alors peut se retourner contre le locataire si ce dernier n’a rien fait en toute connaissance de cause.

De même pour les nids de frelons asiatiques sur la voie publique. Le maire a le devoir d’assurer la sécurité et de respecter la salubrité publique.

Faut il  détruire les nids en automne et en hiver ?

Dans notre région peu froide en hiver, il est souvent nécessaire de traiter les nids.

En effet, si la majorité des ouvrières sont mortes, il reste les gynes, futures fondatrices fécondées, pour l'année suivante qui effectuent leur diapose dans des endroits protégés du froid et des prédateurs. Leur nid est un excellent refuge bien isolé.

Un même nid n’est jamais réutilisé d’une année sur l’autre. Il sera naturellement dégradé par les oiseaux et la météo.

Le piégeage des reines

Le piégeage des frelons est possible. Il existe différents postes de piégeage.

Leur utilisation est simple mais elle répond à un protocole strict à respecter pour protéger la biodiversité.

Notre action pour aider la nature ne doit pas être pire que la prédation du frelon.

Le Piégeage complémentaire à la destruction du nid de frelons

Lors de l’élimination du nid, certains frelons étaient peut-être en chasse ou à l’extérieur. Ils vont revenir à proximité et parfois commencer à reconstruire une coque vide.

FRELONS H-S propose donc la vente ou la location d’un piège sélectif qui n’attrapera que des frelons asiatiques.

Achat ou location du piège sélectif à frelons asiatiques:

Ce piège est également utile si vous avez repéré un nid chez un voisin et qu’il ne veut pas le faire enlever. Utile aussi si des frelons asiatiques viennent vous rendre régulièrement.

FRELONS EUROPEENS

A quoi ressemble le frelon européen ?

Le frelon européen (Vespa Crabro) est un frelon existant naturellement sur notre aire géographique.

Cet insecte est adapté et très utile à notre écosystème, et n’est pas considéré nuisible.

Le dard du frelon fait plusieurs millimètres et peut passer au travers de nos vêtements.

Le frelon se nourrit de façon opportuniste. Il consomme aussi bien le sucre des fruits, que des protéines animales qu’il trouve dans des insectes ou de la viande.

La reine est la plus grosse de la colonie et peut atteindre 3,5 cm de long, les femelles adultes entre 1,8 et 2,5 cm et les mâles entre 2,1 à 2,8 cm. Ces insectes piqueurs ont l’abdomen jaune et noir, avec des motifs caractéristiques. Le reste du corps est surtout roux. En été les adultes passent leur journée et leur soirée à chercher de la nourriture, parfois la nuit autour des lumières et sur les terrasses. Ils cognent parfois aux vitres et fenêtres quand la lumière est allumée dans la maison.

Les larves des frelons européens mangent des protéines animales (insectes, charognes, etc…). Les frelons adultes se nourrissent de sucres, de fruits, et également de protéines d’origine animale.

Biologie du frelon

Au début de l’hiver, la colonie meurt presque entièrement, sauf les gynes qui s’apprêtent à passer l’hiver dans un endroit protégé.

Au printemps, la reine s’installe pour fonder une nouvelle colonie ( dans un mur, un arbre creux, une cheminée, sous une charpente, derrière une porte d’abris de jardin, etc…). Elle fabrique un premier plateau larvaire et y pond les premiers œufs. Les alvéoles s’operculent et les larves se transforment en frelons adultes. Ce sont les ouvrières adultes qui s’occuperont alors de nourrir la colonie, la reine s’occupant de la ponte toute sa vie. Elle ne sortira plus jamais du nid.

En automne, les frelons sont de plus en plus nombreux. Les nouvelles reines et les mâles s’accouplent pour préparer l’année suivante.

Le nid est fabriqué de cellulose mâchée obtenue avec des morceaux de feuilles, tiges, écorces de bois… L’intérieur est composé des galettes de ponte (8 à 9 au maximum) horizontales et recouvertes tout autour d’une coque en cellulose. En fin d’été le nid peut atteindre 80 cm de diamètre. Les nids les plus gros sont souvent dans les arbres creux, car le prélèvement de la matière première se fait directement sur place. C’est le plus efficace.

Dangers liés aux frelons européens

Se faire piquer par des frelons européens est douloureux et peut être dangereux, surtout en fonction de la localisation de la piqure, et surtout du terrain allergique de la personne. En effet, une seule piqûre peut tuer. Si la personne est allergique il peut faire un œdème de Quincke, un choc anaphylactique, qui peut entraîner une détresse respiratoire et un arrêt cardiaque.

C’est un insecte qui n’est pas très agressif à condition de ne pas s’approcher trop près du nid. (passer à moins de 3 mètres peut entraîner une attaque de la colonie, mais en petit nombre). Souvent, le frelon vient taper sans piquer. Il déclenche la piqûre dans un deuxième temps. Loin du nid, il n’attaquera jamais s’il ne se sent pas en danger (ne pas s’affoler s’il passe à côté de vous).

Le principal problème de comportement de ces frelons est leur goût pour les fruits d’été (attention en cueillant les figues et les pommes notamment), et le fait qu’ils arrivent en nombre autour des lumières le soir ou la nuit, car ils viennent y chasser. Plus les frelons sont là rapidement après l’allumage de la lumière, plus le nid est proche.

Le Vespa Crabro, un insecte fragile

Le frelon est utile dans la nature car c’est un charognard, et comme il est assez balourd et malhabile au vol, il va attaquer en priorité un insecte malade, plus facile à attraper qu’un insecte sain. Il aide donc à lutter contre les maladies, des abeilles notamment. C’est un excellent régulateur et charognard.

En ce qui concerne son rôle dans la protection des abeilles, il va aussi prédater le papillon de la fausse teigne de l’abeille, ce qui aide à contenir les invasions sur les ruches.

Aujourd’hui, le frelon européen est considéré par le grand public comme un insecte qu’il vaut mieux ne pas avoir chez soi. Tout dépend en fait de l’endroit où est placé le nid.

Une alternative mise en place par l’entreprise FRELONS H-S est le déplacement d’une colonie quand c’est possible.

Nid de frelons européens, comment le trouver, comment le repérer?

Avant d’envisager la destruction d’un nid de frelons, il faut se demander dans quel endroit cet insecte construit son nid. Les endroits qui abritent les nids de frelons sont variés: dans un arbre creux, dans un mur, dans ma cheminée ou celle du voisin, dans le sol, la terre, une botte de foin, dans les combles ou le grenier, entre une fenêtre et les volets fermés, etc…

Qui paye l’intervention ?

En général c’est la personne qui en fait la demande. Pour le frelon commun européen, les mairies ou Sivom ne remboursent pas ni ne prennent pas à leur charge les interventions. Cette disposition spéciale est en général limitée à la destruction des nids de frelons asiatiques.

Il est par contre d’usage qu’entre un locataire et un propriétaire, la facture soit payée par le propriétaire. A défaut d'entente, elle peut être divisée en deux parts égales.

Si le nid est situé chez un voisin, il n'y a aucun moyen légal de le contraindre à le faire éradiquer. Par contre, s’il arrive un accident, il peut alors être pénalement responsable. Encore faudra-t-il que le plaignant prouve au tribunal que c’est bien un frelon du voisin qui a piqué.

LES GUEPES

Les guêpes, biologie, espèces et solutions

Premièrement, les 9000 espèces de guêpes recensées sur la planète appartiennent toutes à la classe des insectes et à l’ordre des hyménoptères.

Elles possèdent donc 3 paires de pattes, deux paires d’ailes, une tête, un thorax sans poil et un abdomen. Ce dernier est souvent cerclé de couleurs vives et de noir. Ces insectes piqueurs sont souvent représentés de couleur jaune et noir. Le thorax et l’abdomen sont bien détachés et reliés par un fil à l’intérieur duquel passent toutes les commandes vitales. Elles mesurent de 1,5 à 3cms selon les espèces.

Le cycle de vie est assez simple pour la plupart des espèces: la reine pond un œuf, qui se transforme en larve. La larve s’enferme dans une alvéole étanche sous un opercule, puis se transforme en nymphe puis en adulte avant de sortir du nid. L’insecte naîtra ouvrière ou reine pour perpétuer le cycle.

Les guêpes ont la faculté de piquer, grâce à leur dard qui permet d’injecter du venin.

Il existe des guêpes solitaires, comme par exemple la guêpe maçonne ou potière, et d’autres sociales assez pacifiques et non agressives. Les guêpes sociales ont un comportement adapté à la protection du nid. Ce sont donc les plus agressives.

 

Les différentes variétés de guêpes

Il en existe en effet plusieurs variétés sur nos territoires. Toutes sont adaptées à leur écosystème et sont donc très utiles dans la nature. Voyons ici les deux plus communes, donc celles que l’on retrouve proche des activités humaines dans la plupart des cas. Ce sont celles qui peuvent représenter des dangers pour l’homme :

Certaines construisent des nids éparpillés (polistes), d’autres quant à elles construisent un seul gros nid (germaniques).

Les adultes sont omnivores et consomment des fruits, du pollen, des produits sucrés et tout ce qu’elles trouvent et qui est facile à attraper. Les larves quant à elles, ne consomment que des protéines animales. Les adultes les leur amènent au nid après avoir chassé et capturé un grand nombre de mouches, moustiques, pucerons et autres insectes riches en protéines.

Les guêpes polistes, Polistes dominula

Pour les premières, les guêpes polistes, ce sont surtout nos habitudes de vie qui sont incompatibles avec elles. Elles logent un peu partout sous les tuiles, elles affectionnent surtout les tuiles canal et romane.

Une autre espèce de guêpes polistes est la Poliste gallicus qui est également bien présente en France, mais qui ne présente pas de nuisance pour les activités humaines. Au contraire, cette petite guêpe qui fait son nid dans les buissons et les hautes herbes est un allié des jardiniers car elle est consommatrice des ravageurs des cultures et de surcroit une excellente butineuse.

Si vous devez monter sur le toit l’été pour des travaux, vous allez déclencher des attaques et sûrement vous faire piquer.

Elles affectionnent aussi les tubes creux en ferraille, les étendages à linge en métal, les carrosseries de voitures restées stationnées. Après le premier confinement du coronavirus de 2020, beaucoup de personnes se sont fait surprendre par la présence de guêpes polistes dans les portières ou les joints de coffres de leur voiture restée sans bouger pendant 2 mois.

Ces guêpes viennent boire en nombre l’été autour des piscines.

Elles peuvent même se poser directement sur l’eau grâce à leurs longues pattes. Cependant, elles n’y seront pas agressives jusqu’à ce que quelqu’un leur marche dessus ou fasse un geste brusque. Elles pourront le devenir si on s’approche trop près de leur nid ou si l’on fait trembler la terrasse de façon excessive.

Les guêpes germaniques, Vespula germanica

Elles ressemblent beaucoup aux guêpes communes (Vespula vulgaris), que ce soit par sa taille ou bien son comportement.

Pour les guêpes germaniques, elles construisent leur nid dans un endroit isolé (l’intérieur d’un mur, un comble, l’épaisseur d’un plancher, dans un trou du sol, dans une double cloison ou encore une cheminée ou le coffre d’un volet roulant).

Ces dernières sont agressives si l’on s’approche trop près du nid (à moins de 2 mètres), ou si on tape sur l’endroit où le nid est situé.

Les germaniques sont celles qui s’invitent à votre table l’été, pour venir goûter votre melon, ou vos grillades. Elles sont friandes de sucres et de protéines animales, donc de tous les produits à base de viande.

Les autres variétés sauvages

D’autres variétés de guêpes sont inoffensives, non pas par leur capacité à piquer mais par leur comportement assez pacifique. C’est le cas de la guêpe des bois (Dolichovespula sylvestris) qui ne représente pas un vrai danger pour l’homme. Certains se font tout de même piquer en taillant les haies car elles aiment y construire leurs nids.

 

Nids de guêpes, sont-ils vraiment indésirables ?

La formation des nids

Dès les premières chaleurs du printemps, les femelles fécondées à l’automne vont commencer à construire un petit nid, où elles vont pondre quelques œufs. C’est un nid fait de cellulose, en papier mâché de couleur grise à brune.

Ces œufs éclos, la reine fait des allers-retours pour nourrir les larves et amener de l’eau (à la fois pour boire et pour climatiser l’air par ventilation et évaporation).

Les premiers adultes naissent et s’occuperont désormais des tâches de nourrissage, laissant à la reine le temps de pondre pour le reste de sa vie. Elle ne sortira plus jamais du nid.

Le nid grossit, et les insectes deviennent de plus en plus nombreux. Quand l’hiver arrive le nid décline pour complètement mourir.

Entre-temps les reines sont parties se mettre à l’abri pour hiberner et refaire des nids l’année suivante.

Les dangers liés aux guêpes

Les nuisances liées à ces insectes sont multiples, et le plus judicieux est de faire appel à un professionnel, qui vous indiquera la méthode à utiliser, et pourra effectuer une intervention adaptée.

Le principal risque est lié à la piqûre de la part de l’insecte. En plein été, il n’est pas rare que la toiture soit envahie. Ces insectes piqueurs peuvent aussi faire leurs nids dans le mobilier de jardin. Elles apprécient les tables et les chaises en plastique.

La piqûre peut être multiple car l’insecte a un dard rétractile et a la capacité de piquer plusieurs fois. Il peut être très dangereux de se faire piquer, surtout si l’on est allergique. Ces piqûres peuvent entraîner des œdèmes respiratoires ainsi que des chocs anaphylactiques pouvant entraîner la mort.

Souvent, elles viennent boire ou recueillir de l’eau directement dans les piscines. Il n’est alors pas rare de voir des nuages de plusieurs dizaines voire centaines d’individus nous empêcher de profiter de la baignade. Elles construisent enfin parfois leurs nids sous les lames de terrasses en bois. A chaque passage à proximité, c’est alors la piqûre assurée.

Ces insectes, même s’ils ne vous piquent pas, peuvent engendrer de vraies phobies qui gâchent la vie de ceux qui les côtoient au quotidien. De fortes infestations de guêpes peuvent vous empêcher de profiter de votre jardin, de votre terrasse ou de vos extérieurs durant tout l’été. Arrivé à ce stade d’invasion, il est temps d’agir.

LES ABEILLES

Abeilles, comment réagir à l’arrivée d’un essaim

Un essaim d’abeilles vient s’installer chez vous ou bien à proximité?

Comment s’en débarrasser en les protégeant ?

Vous venez de voir arriver un essaim d’abeilles chez vous? Que ces hyménoptères viennent se poser près de la maison, dans un arbre ou même encore une cheminée. Comment faire pour s'en débarrasser sans les détruire ?

Faites appel à FRELONS H-S, entreprise spécialisée

Avant que les abeilles ne commencent à construire les rayons de cire, elles peuvent être récupérées. Quand elles se déplacent en essaim entier, les abeilles se gorgent préalablement de miel et sont de ce fait moins agressives. Si on attend trop après leur installation, elles seront moins pacifiques et beaucoup plus difficile à déloger.
Avant d’appeler l’entreprise, essayez dans un premier temps de voir si ce sont bien des abeilles.

Restez cependant prudent et ne vous approchez pas trop de l’essaim car il pourrait y avoir un vrai danger.

Pourquoi ces abeilles quittent-elles leurs ruches ?

Les colonies naturelles ou d’apiculture se multiplient par essaimage.

Quand la reine le juge utile, elle part de la ruche avec une partie de la colonie. Elle laisse donc la ruche à une jeune reine née récemment.

Quand une colonie s’installe, c’est souvent de façon définitive. Elle ne part donc jamais entièrement, mais se divise. L’apiculteur essaie d’éviter les essaimages, car ils affaiblissent son rucher et diminue la récolte de miel.

La reine, les ouvrières et butineuses vont partir de la ruche en se gavant de miel. Cette réserve de nourriture leur servira pour la durée d’installation au nouvel endroit.

Elles vont voyager toutes ensemble dans un bruit intense. La colonie se posera en un gros amas d’insectes. C’est l’essaim nu.

Certaines abeilles  jouent le rôle d’éclaireuses pour trouver un nouvel endroit d’installation.

Les cirières commenceront alors à fabriquer les premiers rayons de cire. Ces galettes verticales serviront entre autres à entreposer le miel et les larves qui seront pondues par la reine.

Le nouvel essaim va s’installer dans une cheminée, un espace creux, sous une toiture, entre une fenêtre et des volets fermés, dans une ruche vide, dans un tronc creux, dans une épaisseur de plancher, etc…

Comment faire pour enlever un essaim d’abeilles?

Récupération des essaims

Le plus souvent, l’essaim est récupérable et donné à un apiculteur, mais s’il est trop mal placé et si la dangerosité est avérée, nous intervenons pour le détruire.

FRELONS H-S est aussi apiculteur (M.Bizzzz), les colonies sauvées pourront poursuivre une vie paisible dans nos ruchers.

Le déplacement d'une colonie d'abeilles déjà installée est compliquée et nécessite 4 à 5 heures de travail en fonction de l'avancement de la colonie. De nombreux autres critères tels que la météo, la saison, l'accessibilité rendent la tache ardue.

Nous faisons de même avec les nids de bourdons. Quand nous le pouvons, nous les déplaçons. La biodiversité est une variable importante de nos écosystèmes.

Abeilles solitaires

Au printemps et durant l’été, il arrive aussi que l’on rencontre des abeilles solitaires, toutes inoffensives et très utiles pour leurs qualités pollinisatrices. Surtout, il faut les protéger car certaines sont en danger, à cause des activités humaines. (pollutions, disparition de leur habitat, prédation d’espèces invasives, etc …)

En conclusion, les abeilles sont des pollinisateurs qui sont en danger dans le monde entier.

L’emploi des pesticides est en grande partie responsable du déclin de l’abeille dans nos sociétés.

Le frelon géant 

Ce frelon est considéré par les spécialistes comme le plus gros du monde.

Il vit en Asie du Sud-Est, dans les pays comme la Chine, la Thaïlande, le Laos,

le Cambodge, Myanmar, le Vietnam, les deux Corées et le Japon.

C’est un frelon considéré comme l’un des plus dangereux dans ses territoires

d’origine. Dans certains pays comme la Chine, la dangerosité des hyménoptères

par rapport à l’homme est évalué sur une échelle de 1 à 5. Le frelon européen

Vespa Crabro (également présent en Chine) obtient la note de 1/5, car très

pacifique. Le frelon asiatique à pattes jaunes Vespa Vélutina  (présent en France depuis 2004) est noté 3/5 car il attaque si on approche trop près des nids. Le Vespa Mandarinia étant beaucoup plus agressif est classé 5/5. Il représente donc un danger maximal pour les populations, et  peut déclencher des attaques à plusieurs dizaines de mètres du nid.

Pour l’instant, on n’a encore jamais vu le frelon géant asiatique Vespa Mandarinia sur le sol européen.

Comment cet insecte piqueur est-il arrivé aux États-Unis ?

En décembre 2019, plusieurs frelons géants asiatiques ont été trouvés dans l’extrême Nord des États-Unis dans l’État de Washington, à quelques kilomètre du Canada.

Souvent, les animaux ou végétaux non inféodés au milieu dans lequel on les retrouve, arrivent sur un nouveau territoire à cause des activités humaines. Dans la nature, les milieux sont cloisonnés par les océans, les chaînes de montagnes, les distances et les différents climats.

Avec la globalisation des échanges commerciaux, les transports internationaux et la mondialisation, l’homme a crée des corridors de passage entre les pays et les continents.

C’est comme ça que le frelon asiatique est arrivé en France en 2004. Un importateur de produits manufacturés du Lot-et-Garonne a accidentellement introduit cet insecte dans un lot de poterie venant de Chine. Depuis cette date, le Vespa Vélutina s’est développé dans les départements limitrophes (Lot, Landes, Gers, Tarn et Garonne, Gironde) pour ensuite se répandre à toute la France (excepté pour l’instant les départements des Alpes et du grand Est). Aujourd’hui, on retrouve le frelon asiatique dans quasiment tous les pays de l’Europe de l’Ouest. Cette espèce invasive est devenue impossible à éradiquer. Il existe seulement des moyens de réduire sa pression (piégeage, élimination des nids). Il va falloir malheureusement apprendre à vivre avec lui.

Cette variété de frelons nuisible est-elle présente en Europe ?

Pour l’instant, on n’a encore jamais vu le frelon géant asiatique Vespa Mandarinia sur le sol européen.

Le risque de voir arriver un jour ce frelon en France n’est pourtant pas écarté. S’il a fait son apparition sur le continent américain, ça lui fait une porte d’entrée supplémentaire vers l’Europe et la France. On risque donc à moyen terme de le voir débarquer d’Asie et maintenant d’Amérique.

Chaque année de nouvelles espèces de plantes ou d’insectes se retrouvent sur de nouveaux territoires et deviennent alors invasives à cause du manque de prédateur et de leur adaptation rapide aux nouvelles conditions naturelles rencontrées. Il est alors très difficile de s’en accommoder et il devient impossible de s’en débarrasser.

Le « killer-hornet » comme l’appellent déjà les américains, est un vrai tueur d’abeilles. Cependant jusqu’à aujourd’hui ce sont seulement que quelques individus qui ont été vus dans l’État de Washington. Des agents spécialisés dans la désinsectisation ont d’ailleurs détruit un nid. Pour l’instant, ce n’est pas ce terrible prédateur qui fait le plus de mal aux abeilles : c’est l’homme.

Ce frelon est tout de même connu pour être agressif, mais il faut savoir qu’un animal n’attaque jamais sans raison. Pour optimiser les chances de survie la loi de la nature est simple : le bilan énergétique doit toujours être positif. L’attaque d’un frelon lui fait inexorablement gaspiller de l’énergie, ainsi que pour sa production de venin. L’utilité de l’attaque de quelques frelons peut être fondée si un danger est imminent pour l’ensemble de la colonie et plus précisément pour la reine et le couvain (œufs et larves).

Danger de la piqure du frelon asiatique géant, car elle est redoutable. Une grande quantité de venin s’injecte instantanément. Une personne allergique peut succomber en quelques minutes en cas de choc anaphylactique. Même pour les personnes les moins fragiles, les plaies peuvent être impressionnantes, et des piqûres multiples peuvent tuer un homme très rapidement.

Nous avions connu en 2004 et 2005 une psychose comparable en France, à l’apparition des premiers nids de frelons asiatiques. Il est vrai que ces insectes peuvent être très dangereux dans certains cas, surtout avec leurs nids proches de nos lieux de vie, ou en cas de piqûre de personnes allergiques ; mais cette peur s’estompe avec le temps, laissant place à une réflexion concertée sur les solutions à adopter pour limiter les risques.

Aujourd’hui, il est fort à parier que la société américaine est en train de développer une phobie collective du Vespa Mandarinia, le plus grand et un des plus dangereux frelons du monde (une seule piqûre équivaut à celles de six abeilles en terme de quantité de venin). Cette peur laissera place à des réactions beaucoup plus rationnelles et dans les années à venir, si cette invasion se précise, l’homme trouvera les moyens d’aider la nature à retrouver son équilibre.

615da5f5be00b_000-1r41cr-5480229.jpg
Image-1.png
frelon.jpg

FRELONS H-S

DESTRUCTION

Frelons , Guêpes , Chenilles Processionnaires

...

en Haute Saintonge,

dans le 17  -  nord 33  -  ouest 16

frelon.jpg
Image-1.png
bottom of page